délai achat immobilier

Quel délai pour mon achat immobilier ?

Une fois le compromis signé,  quand est-ce que je signe l’acte de vente ? 

En général, en 3 ou 4 mois c’est plié. 

Ce temps peut être raccourci à 2 mois, mais très difficilement en dessous. Car le notaire demande des documents d’urbanisme auprès de la mairie et il doit aussi purger le droit de préemption de cette même mairie. Donc, 2 mois, c’est vraiment un minimum. 

D’autant plus si vous devez trouver un crédit ! Auquel cas, on partira plus communément sur 3 mois (60 jours pour trouver un crédit, 30 jours pour placer la date de signature). 

Bien sûr, on peut tabler sur 3 mois et différer la signature de l’acte en cas de retard de la banque ou de difficultés à trouver un crédit. Ça s’appelle une “prorogation”. Attention, il faut pour cela que la partie venderesse l’accepte. Mais si votre crédit est en bonne voie (accord de principe de la banque, attente de l’édition des offres, etc.) et que vous êtes de bonne foi, il n’y a aucune raison que cette prorogation ne soit pas acceptée et signée sous la forme d’un avenant à la promesse de vente.  

Le délai de la vente longue pour l’achat immobilier

Et si je ne veux acheter que dans 6 mois, 1 ans, 2 ans, c’est possible ? 

Oui, légalement, rien ne vous contraint à 3 mois. Si vous trouvez un bien en février mais que vous ne voulez l’acheter qu’en août, c’est tout à fait possible. Ça s’appelle une vente longue. Il faut juste que les deux parties soient d’accord pour cela. 

Attention tout de même au délai de “déblocage” de votre crédit. C’est le délai entre l’édition des offres (le contrat qui vous lie à la banque) et le moment où les fonds seront transférés de la banque au compte du notaire.  Selon les banques, ce délai peut être limité dans le temps. et en général, c’est 6 mois. 

Soyez vigilant sur ce point ! 

Similar Posts