L’immo, avec ou sans travaux ?

Ça dépend des goûts de chacun.
“En général”, il vaut mieux chercher des biens avec des travaux à réaliser.
- Car la valeur ajoutée des travaux est bien plus importante que leur coût réel. Si je dépense 30 000 € de travaux, la valeur de mon bien sera plus importante que 30 000 €. Bien sûr, tout dépend du secteur et du prix au mètre carré (et de la qualité des travaux…) mais il est rare que la valeur augmentée ne dépasse pas deux fois le coût des travaux.
- Les biens avec travaux pourront être négociés à un tarif plus bas… Car la concurrence pour l’acquisition sera moindre, tout simplement.
- Le coût des travaux est déductible en charges et en amortissements. En fonction du régime fiscal choisi, il sera possible de déduire ces travaux de nos revenus locatifs, et donc de payer moins d’impôts.
Mais en contrepartie…
- La période de réalisation des travaux est une période sans revenu locatif et souvent plus longue que prévu. Il est toutefois possible de solliciter auprès de sa banque un différé dans le remboursement du crédit pour ne pas payer de mensualités de crédit le temps des travaux. Ce différé pourra être total (on ne paie rien sauf l’assurance emprunteur) ou partiel (on règle les intérêts pendant cette période).
- Il n’est pas toujours simple d’estimer correctement le coût réel des travaux à réaliser. Il faut souvent réaliser plusieurs visites et solliciter plusieurs devis avant d’avoir une idée précise du coût exact.
- Sans compter que les travaux réservent aussi de mauvaises surprises…
Bref, en immo, comme dans la vie, toutes les options ne se valent pas mais tous les choix sont possibles…